Les cadeaux d’entreprise aux clients ou fournisseurs, est-ce toujours une bonne idée ?

La démarche, tout compte fait assez répandue, est a priori bien vue et assez sympathique. D’innombrables clients tirent profit, en fin d’année, de la largesse de leurs fournisseurs ou prestataires. Quelquefois, ils font de même.

Ainsi en fin d’année, d’innombrables cadeaux sont offerts à l’instigation des chefs d’entreprise, pour célébrer une relation commerciale fidèle ou vanter la richesse d’un partenariat. Une bonne idée ! L’était-ce toujours ? Était-ce encore utile de faire des cadeaux physiques dans un monde de plus en plus dominé par le numérique, le virtuel ?

En plus, faut-il faire avec les moyens de bord ? Ou au contraire, bien réfléchir sur ce qui pourrait être plus judicieux pour renforcer une relation professionnelle et commerciale avec ses partenaires ou clients ?

Tout d’abord, il faudrait reconnaître que cette initiative pourra avoir un impact important sur les esprits et ce que vous offrez va être témoin de votre présence auprès de vos clients et prospects, permettant ainsi à votre entreprise de ne pas être laissée pour compte.

On pourrait énumérer différentes raisons qui pourront justifier cette action :

  • Offrir un cadeau permettra de renforcer la démarche de fidélisation dans une époque où la fidélité a plutôt tendance à se dégrader.
  • Promouvoir une marque, optimiser sa réputation
  • Mettre en place du relationnel entre entreprise et clients

Cette action marketing est donc bonne pour les affaires et elle peut renfermer un message positif : le désir d’une collaboration constante.

La valeur d’un cadeau, qu’il soit fait dans le secteur privé ou professionnel, est surtout symbolique, c’est une manière de montrer l’importance que revêt à nos yeux la personne à qui il est destiné. Même s’il s’agit d’un client, le cadeau a essentiellement une valeur relationnelle et non seulement matérielle. Bien évidemment, on ne doit pas ignorer également qu’il indique que le rapport commercial est également important. On peut également citer le phénomène de réciprocité.

Actuellement, la guerre des prix et la concurrence rude et sans merci altèrent fortement la valeur fidélité. Ainsi, les clients se trouvent fréquemment désappointés face à des manœuvres commerciales pour le moins douteuses… La stratégie du « cadeau client », si elle bien interprétée et bien conçue peut par conséquent être plus que jamais fructueuse !

D’un autre côté, il serait plus astucieux de jouer sur la qualité plus que sur la quantité… Vous n’êtes pas donc obligé « d’arroser » l’intégralité de votre clientèle. Il serait plus pertinent de cibler les envois les plus appropriés.

D’un autre côté, un cadeau que le client juge pertinent servira certainement votre image pourvu qu’il soit choisi en harmonie avec votre identité de marque.

Autre point déterminant, choisissez votre cadeau en tenant compte de votre réalité commerciale, un cadeau trop onéreux laissera votre client penser qu’il vous paie très cher, et vous serez peut-être taxé de tous les péchés.

Cependant, il existe des pièges qu’il faudrait éviter. N’essayez pas, par exemple, d’arrêter soudainement cette pratique, ni de la répéter trop souvent. N’oubliez pas également de personnaliser vos cadeaux.

S’engager dans ce genre de relation pourra s’avérer extrêmement bénéfique et fructueux. Mais c’est également se plier à une forme d’exigence. Car il y a également le revers de la médaille. Un client qui avait l’habitude de bénéficier de cadeaux promotionnels peut mal voir le fait qu’il n’en reçoit plus. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter la routine et d’alterner.

Enfin, une règle de base dont il faut tenir essentiellement compte : un cadeau doit faire énormément plaisir à son destinataire et surtout, il ne faut pas que le bénéficiaire ait l’impression d’être corrompu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *