Que nous réserve l’intelligence artificielle pour l’avenir ?

Vous avez dit Science-fiction ? Vous pourrez vous sentir transporter dans les romans de science-fiction alors que vous voyez devant vous cette intelligence artificielle faire tout à votre place. Elle rédige des articles à votre place, compose des mélodies et peut même vous évaluer. Les machines qui autrefois prenaient la place de l’homme, pour accomplir des fonctions mécaniques et rebutantes, possèdent de nos jours une forme d’intelligence et commencent à exclure les cols blancs.

Mais cela nous amène à s’interroger, et cela reste tout à fait légitime, si nous sommes dans le meilleur des mondes possibles, et si l’intelligence artificielle représente un progrès ou un risque. Autrement dit, faut-il craindre l’intelligence artificielle ? Y a-t-il des préjudices collatéraux ? L’intelligence artificielle va-t-elle nous aider à réaliser nos rêves les plus insensés ou alors va-t-elle rendre notre monde inhospitalier pour nos enfants et petits-enfants ?

L’IA au service des hommes !

 

L’intelligence artificielle a vu le jour, il y a plus de 50 ans, mais elle a connu un bond en avant depuis quelques années quand commença l’apprentissage statistique, une des ramifications de l’IA, qui permettait aux computers d’apprendre à partir des datas, autrement dit de développer leurs aptitudes à exécuter des tâches sans qu’ils soient expressément programmés pour chacune.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, on la voit, on la pratique via différents logiciels. C’est le cas avec les interfaces de traduction par exemple. Le texte qui se traduit devant nous en quelques minutes ne manque pas de nous étonner à chaque fois. Si cette tâche a été exécutée, c’est grâce à des ordinateurs qui avaient emmagasiné d’innombrables textes traduits dans les deux langues. Ces applications sont capables par conséquent de traduire n’importe quel autre nouveau texte qu’elles ne connaissent pas. Cela facilite notre tâche et nous permet d’enrichir nos connaissances, de voir d’autres expériences.

Sur un autre plan et selon certains chercheurs, l’IA nous aidera à avoir une vie meilleure et plus longue. Elle nous permettra d’affronter les grands défis comme à titre d’exemple le vieillissement de la population en trouvant des solutions efficaces permettant de prolonger l’autonomie des personnes âgées. Ainsi la présence de robots à domicile peut faciliter la vie des vieilles personnes en leur permettant de ne pas abandonner leurs domiciles pour les maisons de retraite qui n’ont pas vraiment la cote de nos jours, de leur donner espoir. Ces robots pourront aider ces personnes à vaquer à des tâches quotidiennes comme préparer le repas ou prendre des médicaments. Ils peuvent alerter la famille quand quelque chose ne va pas.

Toujours selon les chercheurs, l’IA aidera également à faire diminuer de manière significative les accidents de la route et par conséquent le nombre de personnes accidentées.

Elle nous aidera aussi à se comporter avec discernement si on se trouve confronté à des situations qui pourraient exposer notre vie à un péril. On pense particulièrement aux catastrophes naturelles : séisme, inondations…

En somme, l’intelligence artificielle touche sans exception tous les domaines de notre vie.

À chaque changement, il y a toujours des réticents, qui ne voient que le revers de la médaille. Ainsi certains avancent que l’IA va contribuer fortement à la suppression des emplois, et qu’il y aura de plus en plus de personnes en situation précaire.

Qu’en est-il vraiment ?

 

La majorité des études corroborent qu’un bon nombre de métiers sont destinés à disparaître. En contrepartie, d’innombrables nouveaux métiers vont parallèlement émerger, qui requièrent des compétences en Intelligence artificielle : data scientist, analyst, programmeur linguistique…

En outre, la maintenance des intelligences artificielles exige d’autres compétences indispensables à leur survie. Ces nouveaux métiers vont parer aux périls liés à l’utilisation des données personnelles, mais également, ils vont rendre meilleure la connexion entre les humains et les machines.

L’IA se fera inviter dans notre existence sous la forme de technologies fructueuses et non comme une armada d’automates conquérants qui vont occuper brusquement notre univers. Cela ne nous empêche pas d’être vigilant.

L’IA peut devenir même incontournable. À titre d’exemple, grâce aux smartphones, les gens n’ont jamais été si proches. En outre, cette connexion développe un rapport presque symbiotique entre les individus et la technologie, mais évidemment toujours au bonheur des hommes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *